L’éléphante a la capacité d’espacer ses naissances lorsque ses conditions vitales se détériorent. Les humains font tout l’inverse et l’augmentation de leur population provoque de multiples dégradations de l’environnement. Ne serait-il pas temps de nous inspirer de la sagesse de l’éléphante ? Le dérèglement démographique – à l’origine de nombreux dysfonctionnements : réchauffement du climat, effondrement biologique, crises sanitaires, guerres, pertes d’autonomie – devrait être depuis longtemps au cœur de nos préoccupations.
Comment peut-on espérer préserver la biodiversité et réaliser l’indispensable transition écologique de notre société si nous continuons à fermer les yeux sur cette dimension majeure ? Si le débat sur la surpopulation demeure tabou ?
Une politique écodémographique est une condition sine qua non pour édifier une société d’équilibre et de renaturation axée sur la sobriété, en adéquation avec la nature et la reconstruction des écosystèmes endommagés.
L’auteur s’appuie sur la nécessaire collaboration entre l’Europe et l’Afrique, voisines par la géographie et l’histoire, pour nourrir sa réflexion.
Ingénieur des Eaux et Forêts, docteur en écologie, Bernard Bousquet s’est spécialisé dans la préservation des aires protégées. Missionné sur des projets de conservation de la nature par diverses institutions internationales, il a parcouru le monde pendant quarante ans. Il a travaillé au sein d’écosystèmes variés sur plusieurs continents, dirigeant des inventaires de biodiversité et réalisant les plans de gestion de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles, dont des hotspots inscrits sur la liste du patrimoine mondial ou classés en réserves de biosphère de l’Unesco.