Souscription prolongée jusqu'au 16 janvier 2025 !
Découvrez un extrait de l'avant-propos
Ce livre est né d’un profond malaise. Pas un mois ne se passe sans une vidéo dénonçant des pratiques barbares d’élevages ou d’abattoirs industriels. Nous sommes assommés de chiffres prouvant l’impact néfaste de l’élevage sur la planète. La viande de synthèse ou encore les protéines d’insectes sont présentées comme LA solution à tous ces problèmes. Que ce soit pour des raisons morales ou environnementales, nous sommes sommés d’arrêter de manger de la viande.
Sentez-vous, comme nous, monter l’inconfort, voire l’étourdissement ? Est-il uniquement le fruit de notre dissonance cognitive d’humains omnivores, celle qui nous pousse à manger des animaux malgré toutes les raisons apparentes de ne pas le faire (en d’autres termes : une excuse pour continuer à manger de la viande) ? Ou cela émane-t-il de quelque chose de plus profond encore ? Une intuition diffuse que, dans ce débat-là, il manque quelque chose.
Un ouvrage collectif
Dans cet ouvrage, nous avons la chance de pouvoir compter un certain nombre d’auteurs qui n’ont pas toujours le loisir de pouvoir s’exprimer car ils sont des professionnels du monde agricole et alimentaire. Dans leur ferme, en formation, en visite technique ou en conférence, ils nous livrent tous ici des témoignages précieux et originaux pour aborder la question de l’élevage et de notre rapport aux animaux.