La tentation du refuge

Référence: 467

En stock

17,00
Le prix inclut la TVA. Livraison à 3,00 €.


Bernard Farinelli vit dans un hameau du bocage bourbonnais. Spécialiste du développement en milieu rural, il a publié une trentaine d’ouvrages – essais, guides, fictions. Son combat associatif, autant pour les arbres que pour les habitants du bocage, les conférences et les interventions, lui font rencontrer un grand nombre d’acteurs en mutation, dont il s’inspire... La tentation du refuge s’inscrit dans la lignée de la Révolution de la proximité Libre et Solidaire.

 

Les chocs successifs - économique, climatique, géopolitique, sanitaire - ont déstabilisé l’avenir supposé intangible et accéléré l’évolution socié- tale en cours, qui se manifeste entre autres par un besoin de changer de vie radicalement, de faire face, de se recentrer. Ces idées sont dans l’air depuis un demi-siècle au moins, et pour certaines depuis tellement longtemps.... Mais faute de fondements philosophiques et culturels renouvelés, et devant la difficulté d’agréger toutes les expérimentations citoyennes et alternatives en cours, nous avons besoin d’un récit pour nous conforter, d’un substrat pour ceux qui ont déjà leur refuge et d’une aide à la réflexion pour ceux qui l’envisagent ...

Le mouvement est majeur. Les médias se font l’écho des installations campagnardes, des bouleversements de profession, de la recherche de l’autonomie, de la quête de la proximité, soulignant ainsi qu’une autre façon de vivre existe, portée par des valeurs reconsidérées, humanistes, solidaires. La tentation du refuge dépoussière les penseurs de l’autrement, les libertaires qui chantent l’autonomie, visite les pratiques domestiques et communautaires en voie de reconstruction, choisit de se renaturer, de se relocaliser. Elle invite à habiter la terre tant qu’il est encore temps.

Parcourir également ces catégories : Libre&Solidaire, Nos ouvrages, Société