Face aux crises à répétition qui bousculent nos sociétés, il est urgent de trouver un autre modèle répondant aux problèmes sociaux et environnementaux, qui garantisse les besoins fondamentaux de l’homme. Mais pour cela il faut modifier nos pratiques et nos modes de pensée, mettre en avant l’intelligence collective, les biens communs, le revenu universel, les schémas économiques innovants et bien d’autres fonctionnements sociétaux solidaires. Une telle perspective ne pourra s’épanouir qu’à l’échelle locale pour inventer de nouveaux concepts, tisser des liens réconciliant l’économique, le social et l’environnemental.
Cette dynamique est déjà à l’oeuvre, comme en témoignent les nombreuses initiatives qui émergent dans un nombre grandissant de territoires. C’est le constat que fait cet ouvrage : un autre monde est possible…
Jean Pascal Derumier est spécialiste du management des organisations et de l’innovation. Il a passé l’essentiel de sa carrière dans une grande entreprise, dont dix années à la direction Innovation et recherche. Il a créé son entreprise de conseil en 2015 et s’est orienté vers l’accompagnement des territoires en transition. Il est membre fondateur de différentes associations, dont Innovation citoyenne et développement durable et l’Université du bien commun, ainsi que l’auteur de plusieurs ouvrages.
EXTRAITS CHOISIS / "LIVRE-FEUILLES"